Méthodologie

ÉTAPE 1 : Diagnostic complet (5 à 10 jours)
Diagnostic Flash à travers les entretiens de chaque fonction
VSM – cartographie de la chaine de valeurs de l’activité principale
Restitution sous forme de Rapport et Plan d’actions valorisées

ÉTAPE 2 : Accompagnement opérationnel (3 à 24 mois)
Accompagnement approfondi
Accompagnement ciblé

La progression

Étape 1 : Diagnostic flash – 2 à 3 jours
Étape 2 : VSM (Value Stream Mapping) – 4 à 5 jours)
Étape 3 : Accompagnement – Dans la durée

Étape 1 : Diagnostic Flash

Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement et les différents processus de l’entreprise auditée dans son environnement afin d’être en mesure de réaliser un bilan complet et proposer un plan d’action adapté.

Ce diagnostic, d’une durée de 3 jours, se base sur des entretiens avec le Dirigeant et ses collaborateurs occupant des postes opérationnels : Production, Supply Chain, Achats, Développement produits, RH, …

Une restitution est remise au Dirigeant, soulignant les points forts et à améliorer sur 8 sujets : STRATEGIE INDUSTRIELLE, MOYENS INDUSTRIELS ET ENVIRONNEMENT ATELIER, GESTION DES FLUX ET SYSTEMES D’INFORMATION, ORGANISATION DE LA PRODUCTION, ACHATS, PILOTAGE DES AFFAIRES ET DES PROJETS, RESSOURCES HUMAINES, MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Les entretiens sont faits à l’aide de questionnaires qualitatif et quantitatif spécialement développés pour évaluer le niveau de la société en fonction de l’ensemble des bonnes pratiques industrielles.

 

 

Étape 2 : VSM (Value Stream Mapping)

Réalisation d’une cartographie des flux physiques et des flux d’informations dans le but de d’identifier et valoriser les gains potentiels des opérations. Une liste d’actions valorisées est ensuite établie.

La compréhension des flux industriels d’un site de production est une étape essentielle de l’appropriation, par l’Expert, du contexte de l’entreprise. C’est sur le terrain qu’il va prendre connaissance des flux de valeurs, à travers une cartographie très détaillée des flux et une identification des gaspillages et irritants qui jalonnent ces flux.

Cette cartographie, appelée V.S.M. (Value Stream Map), sera composée de plusieurs étapes et durera 2 à 5 jours sur site :

  1. Choix d’une famille de produits représentative des volumes fabriqués et des processus traversés par les pièces.
  2. Choix d’une équipe pluridisciplinaire (production, Supply Chain, achats, méthodes, …) qui constituera le groupe de travail participant à cette V.S.M.
  3. Réalisation de la cartographie actuelle en partant de la matière première, jusqu’au produit fini
  4. Identification des gaspillages et irritants à chaque stade de la chaîne de valeurs.
  5. Relevé d’idées d’améliorations soumises par le groupe de travail pour diminuer ces dysfonctionnements et leur impact.

Construction à partir des idées d’amélioration d’un plan d’actions valorisé identifiant les gains potentiels sur le BFR et sur le PNL de l’entreprise.

Avant Après

Étape 3 : Accompagnements

A ce stade, 3 options au choix sont offertes au Dirigeant :

Option 1 : Accompagnement Approfondi

L’objectif est de transformer les façons de faire, voire de modifier la culture de l’entreprise. Il se concrétise via une intervention en présentiel 1 jour par semaine sur 12 à 24 mois pour mettre en place les bonnes pratiques industrielles de façon pérenne.

Option 2 : Accompagnement Ciblé

Mission opérationnelle à court ou moyen terme pour réaliser une ou plusieurs actions recommandées suite au DIAGNOSTIC et V.S.M.

Option 3 : le dirigeant décide de réaliser lui-même le plan d’actions et ne poursuit pas la mission.

Besoin de plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter !