Quel impact pour les PMI ?
C’est un fait, la réindustrialisation de la France est un enjeu majeur pour le gouvernement et les acteurs économiques du pays. Le gouvernement passe à l’acte et met en place des programmes d’aide. Les premiers concernés sont les grands groupes et leurs méga usines à coups ou coûts de milliards. Mais qu’en est-il des fournisseurs de rangs un, deux et trois, quels seront les effets sur les TPE/PME/PMI/ETI et quels sont les principaux challenges qu’ils devront relever dans ce contexte ?
Tout d’abord, il convient de noter que les fournisseurs vont être appelés à produire davantage pour répondre aux besoins des grandes entreprises qui vont relocaliser leur production. Cette situation peut être une opportunité pour les PMI de développer leur activité et de gagner en compétitivité.
Cependant, la réindustrialisation ne sera pas sans challenges pour ces petites et moyennes structures. Il faudra investir dans des équipements de production modernes et performants pour répondre aux normes de qualité et de productivité imposées par les grands groupes. Cette transition technologique peut s’avérer coûteuse pour les PMI, qui devront trouver les financements nécessaires pour investir dans ces équipements.
De plus, la réindustrialisation va nécessiter une main-d’œuvre qualifiée pour travailler dans ces usines. Les PMI devront donc être en mesure de recruter des travailleurs qualifiés pour répondre aux exigences des grands groupes. Cette situation peut également engendrer des coûts supplémentaires pour les PMI, qui devront proposer des salaires attractifs pour attirer les meilleurs profils.
Enfin, la réindustrialisation de la France sera toujours confrontée à la concurrence internationale. Les produits fabriqués en France devront être compétitifs sur le marché mondial pour être rentables. Les PMI devront donc être en mesure de produire des biens de qualité à des coûts compétitifs pour faire face aux entreprises étrangères. Une chance que l’impact écologique du transport soit de plus en plus considéré dans l’attribution des contrats.
En conclusion, la réindustrialisation de la France est une opportunité pour les fournisseurs de rangs un, deux et trois des grands groupes. Cependant, cette situation va engendrer des challenges pour les PMI, qui devront investir dans des équipements modernes, recruter une main-d’œuvre qualifiée et faire face à la concurrence internationale. Les programmes d’aide mis en place par le gouvernement peuvent aider les PMI à relever ces défis, mais il est également important que les entreprises s’adaptent rapidement aux nouvelles exigences du marché pour tirer le meilleur parti de cette réindustrialisation. Un moyen éprouvé pour améliorer vos probabilités d’y arriver est d’appliquer les bonnes pratiques de l’excellence opérationnelle et de la supply chain bien connues des grands groupes.
Vous l’aurez compris, il y aura de multiples opportunités à saisir dans les mois et années à venir. Il faut s’y préparer maintenant et je peux vous y aider en implémentant l’excellence opérationnelle et les bonnes pratiques de la supply chain au sein de votre entreprise.
L’Excellence opérationnelle, un investissement et non un coût.